La société



Des matériaux de qualité, Brétigny (Chauvigny), Brétignac (Sireuil), Migné & La Pierre de Caen conjugués au talent et à la passion d’une équipe, voici la formule de Francepierre Poitou-Charentes.



À votre service depuis 1953, Francepierre réalise tous vos projets intérieurs et extérieurs.

De précieuses années d’expérience qui permettent aujourd’hui aux équipes de Francepierre de travailler ce matériau naturel afin de vous livrer des créations sur-mesure et inédites.

Travaillant la pierre naturelle pour sa durée de vie et sa beauté,
ils la déclinent sous toutes ses formes.

Venez découvrir la pierre idéale pour votre projet & laissez-vous
guider dans votre choix pour que vos désirs deviennent réalité !

Chronologie

Au commencement...

Les premières traces d’exploitation des carrières de Brétigny (Chauvigny), Brétignac (Sireuil) et Migné apparaissent dès le XIXème siècle.

1953

L’entreprise voit le jour en 1953 et sera connue sous le nom de « Carrières de Brétigny » Elle regroupe alors 2 carrières situées près de Poitiers (Vienne) : la carrière de Brétigny à Chauvigny & la carrière de Migné à Migné-Auxances.

1970

La carrière de Migné reprend vie et est de nouveau en exploitation.

1982

La Société « Carrières de Brétigny » se développe en faisant l’acquisition d’une nouvelle carrière, la carrière de Brétignac (Sireuil), située près d’Angoulême.

2007

La Société « Carrières de Brétigny » change de nom et devient « FRANCEPIERRE Poitou-Charentes« .
Cette entité réunit désormais sous une même dénomination 3 carrières :
1 à ciel ouvert, la carrière de Brétigny (Chauvigny), 2 souterraines, les carrières de Brétignac (Sireuil) & Migné, ainsi qu’une usine de transformation située à Jardres, près de Chauvigny.

2010

La Société « Francepierre Poitou-Charentes » prend un nouvel élan et est rachetée par la Société « Carrières Pain ».
D’une part, cette fusion diversifie l’offre en élargissant la gamme.
D’autre part, « Francepierre Poitou-Charentes » renforce son savoir-faire historique, à savoir l’extraction, la transformation et la commercialisation de pierres naturelles.

2013

« Carrières PAIN » a cédé en 2013 ses droits au profit de la société « LP INVEST ».

L’atelier & son savoir-faire



Implanté à Jardres, dans le département de la Vienne, Francepierre Poitou-Charentes est présent à chaque étape pour vous assurer le meilleur de la pierre (extraction – transformation – contrôle qualité).

Le site dispose d’une équipe maîtrisant parfaitement son art et d’un outil de production performant (châssis multi-lames, débiteuse, machine à commandes numériques, polissoir, moulureuse…), ce qui lui permet de répondre à l’ensemble des demandes : élément massif, dallage, revêtement, balustrade, cheminée…

Des possibilités infinies

Les pierres de Francepierre offrent un éventail de possibilités par leurs finitions variées et leurs nuances de couleur. L’aspect de chaque pierre permet aux clients, architectes et designers d’augmenter l’effet d’unicité.

C’est également un matériau qui sait parfaitement s’adapter à toutes les constructions et rénovations.
Il s’associe harmonieusement à toutes les matières : béton, brique, verre, pierre, acier, aluminium…



La pierre offre ainsi de multiples solutions d’agencement pour exploiter les moindres recoins de la maison : escalier, vasque, plan de travail, appuis de fenêtre…

Aspect environnemental


« La pierre comme alliée de l’environnement »

Les créations de Francepierre Poitou-Charentes allient qualité et respect de l’environnement, entre recherche esthétique et démarche éthique.